Opération Dragon


Titre Anglais : Enter the Dragon
Titre Original : Dragon Contend With Tiger Fight
Titre Francis : Opération Dragon
Année : 1973
Réalisé par : Robert Clouse
Avec : Bruce Lee , John Saxon, Jim Kelly, Sek Kin, Angela Mao , Betty Chung , Bolo Yeung , Samo Hung
Durée : 1h42



Le tournage

C'est le premier film à gros budget sur les arts martiaux, une coproduction entre Hong Kong et Hollywood. Bruce fut soumis à une tension sans précédent sur ce tournage. Bruce mourut un mois avant la sortie du film, qui remporta un énorme succès en Occident.

John Saxon, la co-star d' "Opération Dragon" se souvient : "Bruce fredonnait littéralement. Il semblait marcher dans les airs. Je pense qu'il savait que ce film serait une révélation." Pourquoi ce pressentiment ne serait-il pas devenu réalité comme les précédentes intuitions de Bruce concernant l'argent ? "Je n'ai jamais vu un homme qui montre une telle tension dans son travail" poursuit Saxon. "J'ai constaté la même intensité chez James Dean. Simplement, ce dernier la concentrait dans son jeu."

"Un jour, Bruce m'invita à déjeuner avec Run Run Shaw, le grand manitou du cinéma. Ce fut un déjeuner très chic. On était venu nous prendre en Rolls et nous déjeunions dans un restaurant cinq étoiles. Il est clair que Shaw cherchait à embobiner Bruce pour faire un film avec lui. Il se vit offrir un demi-million de dollars. Bruce porta alors son prix à 2 millions de dollars. Run Run lui demanda où il avait été pêcher cette somme. Bruce lui répondit : "Si Marlon Brando peut toucher 2 millions, Bruce Lee le peut aussi. " Je dois avouer que Bruce avait le sens de la réplique."

L'histoire de Bruce se blessant avec des bouteilles est bien connue. Mais ce qui est intéressant, c'est ce qui s'est passé ensuite. "Bruce saignait fortement" se remémore Chaplin Chang. "Le siège arrière était plein de sang. Nous nous sommes précipités à un hôpital, mais ils n'avaient pas les moyens de soigner une telle blessure. Ils nous ont indiqué un autre hôpital, assez éloigné."

"Je me rendais compte que Bruce devenait nerveux et très en colère. Je lui dis de se calmer, parce que plus sa colère montait, plus il perdait de sang. Il sembla m'écouter. Nous étions sur le chemin de l'hôpital, qui se trouvait être une route montagneuse et étroite. Devant nous, il y avait un camion qui décida de s'amuser avec nous. A chaque fois que nous essayions de le doubler, il nous barrait la route. Cela dura pendant un certain temps, puis finalement il nous laissa passer. Comme nous étions en train de le doubler, Bruce ouvrit sa fenêtre et se mit à injurier le chauffeur, tout en brandissant vers lui son poing sanguinolent. Le chauffeur frôla l'attaque cardiaque quand il reconnu que cette furie, c'était Bruce Lee".

"Certains ont pensé qu'ils pourraient surpasser Bruce Lee" continue John Saxon. "Je ne me suis pas fait cette illusion, et je n'ai jamais donné à Bruce les raisons de se sentir menacé par moi. Nous étions très à l'aise l'un l'autre". Mais attention : les gens qui pensaient différemment n'ont jamais dit quoi que ce soit en face de Bruce. "Opération Dragon", qui est connu dans le monde entier, prouve à nouveau que les prévisions de Bruce étaient justes.

"Quiconque a investi dans les films de Bruce est devenu multimillionnaire" dit Roy Mc Aree, le responsable mondial du marketing des films de Bruce. En Grèce, quelqu'un l'a acheté pour 20 000 dollars et a fait un million de bénéfice l'année de sa sortie. Il est vraiment dommage que le Petit Dragon n'ait pas été là pour assister à son heure de gloire.


L'histoire du film

Monsieur Lee, jeune champion du temple de Shaolin, accepte de participer à un tournoi de karaté organisé sur une île forteresse. Son but est de découvrir les véritables activités de Han, propriétaire de l'île. En route vers le lieux du tournoi, il rencontre deux autres champions, Roper et Williams. A leur arrivée, les combattants sont accueillis par Tania et Han lui-même qui leur offrent un banquet et des femmes. Profitant de la nuit, Lee découvre, sous l'île, un vaste complexe industriel et des centaines de geôles remplies de prisonniers.

Le lendemain, Roper et Williams remportent leurs combats et Lee tue O'Hara qu'il sait être le responsable de la mort de sa soeur. Han fait assassiner Williams qu'il soupçonne d'avoir découvert son installation, et tente d'acheter Roper. Lee est surpris au moment où il envoie un message radio à l'extérieur. Han l'oppose alors à Ropper, mais les deux hommes refusent de se battre et font front commun. Roper tue Bolo, un mercenaire de Han, et Lee affronte le maître lui-même dans un labyrinthe de glaces. Au même moment, les prisonniers libérés attaquent leurs gardiens, et les soldats venus du continent débarquent sur l'île...