Le Jeu de la Mort

Titre Anglais : Game of Death.
Titre Français : Le jeu de la mort.
Année :1978
Réalisé par :Robert Clouse
Avec : Bruce Lee, Karim Abdul-Jabbar, Danny Inosanto, Kim Tai Jong,
Durée :1H 25min



Résumé : Aéroport de Narita - Japon. Un champion international d'arts martiaux vient de remporter les championnats du monde, et s'apprête à rentrer chez lui. On l'informe alors que sa famille vient d'être kidnappée.

Le tournage.

Dans le film, Bruce combat contre Dan, avec un double bâton en fin bambou. La première fois que Bruce entra, Dan cassa le bambou à moitié. Bruce le regarda, et alla en chercher un autre. A nouveau, la même scène se produisit.

Alors Bruce dit simplement : "Passons aux nunchakus". Ji Han Jae, le fondateur du Hap Ki Do, avait été pressenti par Bruce pour apparaître dans quelques plans, mais son nom ne devait pas figurer dans le générique. Cela était dû au fait que Maître Ji considérait Bruce comme son élève. Il l'avait rencontré en 1969, par l'intermédiaire de Jhoon Rhee, et avait commencé à montrer à Bruce quelques une de ses techniques. Bruce lui exprima son souhait qu'ils fassent un film ensemble.

Par un heureux concours de circonstances,la Golden Harvest avait invité Maître Ji à Hong Kong pour un tournage avec la star féminine de kung fu : Angela Mao Ying. "Bruce disait qu'il ne voulait que quelques scènes" se remémore Maître Ji. "Mais le combat traînait en longueur". Bruce prenait beaucoup de précautions pour ne pas heurter la fierté de Maître Ji. Aussi, à la fin, il ne le tua pas.

Au départ, la participation de Karim Abdul Jabbar au film devait être archi secrète. Au point de filmer de nuit pour échapper aux journalistes. Son alibi était qu'il auditionnait des actrices pour un projet spécial. Les scènes que Bruce avaient tournées avant sa mort furent assemblées plus tard par le directeur d' "Opération Dragon", Robert Clouse, et devinrent le "Jeu de la Mort".