Le despote cruel


Titre Anglais : Big Boss
Titre Original : Tong Mountain Big Brother
Titre Français : Le despote cruel
Année : 1971
Réalisé par : Lo Wei
Production : Raymond Chow
Avec : Bruce Lee , James Tien , Maria Yi , Nora Miao, Shih Kien
Durée : 1h30

LE TOURNAGE

Le tournage de Big Boss fut particulièrement éprouvant pour Bruce Lee. Il ne s'entend pas avec le metteur en scène, Lo Wei, vétéran du cinéma chinois. Une profonde antipathie va naître entre Bruce et le « Jhon Ford chinois ». Lo Wei entend être le maître du plateau. En dépit des soixante films d'action qu'il a dirigés, ses méthodes restent celles de Hong Kong, basées sur l'improvisation. Bruce ne peut s'empêcher de les comparer à l'organisation méticuleuse qui prévaut dans les studios d'Hollywood. Chaque plan fait l'objet d'âpres discussions entre les deux hommes. Lee est physiquement ébranlé. Les conditions climatiques l'épuisent. Mais le petit Dragon demeure malgré tout optimiste : « Big Boss fut un film important pour moi. car pour la première fois je tenais le rôle principale. » Tourné en Thaïlande, le film Big Boss connut un extraordinaire succès dès sa sortie, en 1971. A Hong Kong, en 19 jours, le film rapporta près de 3 millions de francs. Avec Big Boss, Raymond Chow jouait le tout pour le tout. Il avait proposé à Bruce Lee un contrat exceptionnel comparé aux standards locaux :
15 000 dollars pour 2 films à tourner dans 12 mois.

La chose amusante au sujet de ce film, le moins important des films de Bruce Lee, est qu'il faillit ne jamais être fait ! Après que Raymond Chow, le directeur des studios de la Golden Harvest, ait signé un contrat avec Bruce pour la production de deux films, il se trouva confronté à un problème : ils ne parvenaient pas à lui trouver un bon script, Le seul script convenable, provisoirement intitulé " Le Roi des Boxers ", serait revenu trop cher à la Golden Harvest, au bord de la faillite.

Par chance, un distributeurs de films leur suggéra d'utiliser une histoire populaire en Thaïlande, celle de Chen Chao Ahn, un Chinois qui avait défendu son peuple. Avec un bon script en main, l'équipe, dirigée par Wu Chia Hsiang, partit pour la Thaïlande, dans le petit village de Pak Chong. Les troubles survinrent dès la première semaine de tournage. Un figurant empoigna Bruce par derrière, ce qui le mit dans une grande colère. " Bruce commença à engueuler ce gars " nous dit Chan Long, qui participa en tant que cascadeur à trois des films de Bruce. II insista pour qu'il soit viré, alors le directeur le congédia. Plus tard, l'homme revint, avec deux acolytes.

" J'étais très nerveux " se souvient le directeur adjoint Chang Chor. " J'avais appris que cet homme venait juste de sortir de prison. 11 était capable de nous tirer dessus ". Mais Bruce fit bien les choses. II alla vers l'homme et lui dit que tout était oublié, et qu'il pourrait revenir travailler le lendemain. II ne revint jamais. Cet incident n'était rien comparé à ce qui se produisit ensuite. Ils se retrouvèrent sans argent !C'est à ce moment que le fameux directeur Lo Wei, qui avait repoussé l'offre de ce projet au départ, vint sur le plateau remplacer Wu Chia Hsiang. Au lieu de reprendre le film là où il en était, Lo Wei prit la décision capitale de changer le script. Au lieu de mettre l'accent sur James Tien, il tourna les projecteurs vers Bruce. Avec une vitalité retrouvée, L'équipe de " Big Boss " repris le collier pour réaliser le tournage avec le budget et dans les délais impartis.
Le film fut projeté pour la première fois le 31 octobre 1971 à Hong Kong. II battit tous les records jamais atteints au box office en réalisant 3 197 000 dollars de recettes pour ses 4 premières semaines à l'affiche .


HISTOIRE DU FILM

Cheng, jeune paysan chinois, arrive a Bangkok, et se fait embaucher dans une fabrique de glace où il retrouve de nombreux cousins. Il est champion de judo et de karaté de sa province, mais il a juré a sa mère de na jamais utiliser contre d'hommes autres hommes la force fantastique qui est la sienne.

Peu après l'arrivée de Cheng, deux ouvriers disparaissent de façon mystérieuse, et leurs camarades de travail décident de se mettre en grève. Le patron, Monsieur Mi, envoie contre eux des mercenaires qui les prennent à partie. Cheng assiste au combat jusqu'au moment où, trop indigné pour respecter encore son serment, il se jette dans la mêlée et met en déroute, à lui tout seul, la totalité des mercenaires.
Très habile, Monsieur Mi fait nommer Cheng chef d'atelier et le corrompt, au cours d'une fête, avec de l'alcool et des filles. Les ouvriers n'ont dès lors plus que méfiance et mépris pour celui qui les a sauvés peu de temps auparavant.

Cheng, cependant, découvre par hasard les restes des deux disparus et, du même coup, les véritables activités de Monsieur Mi : le trafic de la drogue et de la prostitution. Il décide d'engager tout seul le combat. Au cours d'une série d'affrontements stupéfiants, il vainc un à un tous les mercenaires du patron et finit par se retrouver face à face avec lui. Monsieur Mi lâche sur lui les chiens, mais Cheng, hors de lui, les élimine avant d'éliminer les trafiquant lui-même.